Les goutes d'eau du Port du Bélon du dernier relevé étaient tapissées de dinoflagellés. Et nous avons pu lire que : Les Dinoflagellés peuvent secréter des substances freinant la multiplication d'autres espèces ainsi que de Diatomées.
C'est à ce groupe qu'appartiennent une soixantaine d'espèces de microalgues toxiques. Les unes (genres Gymnodinium et Gyrodinium) sont mortifères pour le zooplancton ou pour les poissons. Les autres (genres Dinophysis et Alexandrium) contaminent les coquillages qui s'en nourrissent et qui accumulant les toxines deviennent inconsommables pour l'homme.
Au printemps et en été dans les régions tempérées, lorsque les conditions favorables sont réunies (température, ensoleillement, stabilité des masses d'eau, forte pluviosité), des proliférations massives de microalgues (qualifiées d'efflorescences ou de blooms ; jusqu'à plusieurs dizaines de millions de cellules par litre) surviennent dans certaines eaux côtières superficielles, entrainant alors un changement de leur couleur ("eaux colorées"). Les responsables sont le plus souvent des Dinoflagellés ; dans ce cas, les espèces en cause sont rarement toxiques. Elles peuvent néanmoins entraîner la mort d'invertébrés marins ou de poissons par asphyxie car elle induisent une diminution brutale de l'oxygène disponible.
Source: http://www.diatomloir.eu/Siteplancton/Phytoflagel.html