jeudi 12 janvier 2012

Quel avenir pour le groupe plancton ?

Pourquoi on est arrivés là ? Quelle serait la suite de ce groupe ?
Aujourd'hui, 12 janvier, une réunion importante doit avoir lieu afin de voir plus clair dans une goutte d'eau et dans l'avenir du groupe.
D'où venons nous ?
La préoccupation sur la santé de la terre terrestre et maritime, sur la qualité de l'eau nous réunit. Mais, concrètement, pourquoi nous investir sur un sujet scientifique~technique qui demande des connaissances que nous n'en avons pas ?
- Le 7/10/2008 Agnès et Luisa, sont tombées dans une goutte d'eau salée, baptisées par Pierre Mollo et Morgane Nedelec, sur les bord de l'Odet.
- Après, Agnès contacte l'association "Rivière et bocage du Bélon" (devenue RBBBM) et rassemble un groupe de membres pour assister à une deuxième journée de formation à l'Ecloserie de Begmeil
- Le 29/07/2009, le "groupe plancton du Bélon" va prélever l'eau de l'estuaire du Bélon à l'aide d'une simple bouteille; va prendre la température, noter le coefficient de la marée, les données météo ... et va ensuite à observer des gouttes au microscope (un tout petit microscope), pour en faire des rapports.
- Depuis, deux outils sont venus faciliter la tâche :
- tout d'abord, la fabrication d'un filet à plancton,
- ensuite, l'achat d'un microscope couplé à un ordinateur
- Petit à petit, le groupe commence à distinguer les petits êtres vivant dans l'eau de l'estuaire, le plancton. - "Celui-ci, on le connait...". "Ah, ça on ne l'a jamais vu". C'est ainsi qu'une routine s'est installée, qu'une ou deux fois par mois, deux ou trois membres du groupe vont se déplacer pour faire les prélèvements et regarder de tout près trois ou quatre goutes, lors d'une demi-journée, faisant après le rapport correspondant.

Et maintenant? le groupe se sent dans une impasse, faut-il continuer ? Si oui, comment évoluer?