samedi 7 décembre 2019

Le plancton observé de très près

FOCUS SUR LE  PLANCTON

Les 10 ans du "groupe plancton" de RBBBM

Cinéma Kerfany, Moélan sur mer 
Le 30 novembre 2019

en présence de Pierre Mollo 

Toute l'équipe  actuelle et quelques anciens membres ont participé à cette rencontre en compagnie de Pierre Mollo, promoteur de cette activité au sein de Rivières et bocage.
Pierre Mollo a présenté les documentaires et a annoncé un "plus", une projection surprise pour la fin (la présentation d'un extrait de la Symphonie de la mer, composée par Antonio Santana).

Colette a  dit quelques mots sur l'origine du groupe plancton, né grâce à Pierre Mollo au sein de l'association Rivières et Bocage, et  à Marie-Claude Colliou -présente dans la salle- présidente de RBB à l'époque
  Françoise a remercié le cinéma Kerfany pour ouvrir ces portes avec un très bon accueil ainsi qu'à la presse. Ensuite, elle a nommé la vingtaine de membres qui se sont succédés au fil de ces 10 années et les organismes qui ont permis au groupe de se former : l'Agrocampus de Beg Meil, puis l'Observatoire du plancton de Port-Louis.  Le groupe est en contact avec d'autres associations, comme  "Cap sur la nature", qui  a prêté l'exposition que le public pouvait voir à la sortie et qui sera à la Médiathèque de Moélan prochainement.  
Luisa a invité les assistants à rester après la projection pour s'entretenir avec Pierre Mollo.

Après le débat, Françoise a invité le public à partager un verre de l'amitié, accompagné des  tartines de spiruline sucrées et salées. Un contretemps a empêché le récoltant et traiteur Begood alg d'être présent pour la dégustation des algues.

Françoise avec Michel Grossard, président de l'association qui gère Le Kerfany
Le débat a été riche en interventions et Pierre Mollo toujours si pédagogique et encourageant.

Colette a répondu aussi à des questions du public et a animé les présents à rejoindre RBBBM et à creer d'autres groupes d'observation du plancton sur d'autres cours d'eau la Laita, l'Aven ou bien sur Merrien


Rappel
Le plancton est essentiel pour la vie, car le phytoplancton va nourrir le zooplancton permanent, qui sert d’aliment au zooplancton temporaire qui sera avalé par les juvéniles de poissons, eux-mêmes poissons fourrage pour les espèces supérieures, qui seront à leur tour mangées par les gros prédateurs.