Eau du Belon
Naissance d'un groupe d'observation du plancton
Cette histoire est celle d'une rencontre, entre des entrepreneurs de Chrysalide (Coopérative d'activité et d'emploi), Pierre Mollo et de l'association Rivière est Bocage du Bélon.
C'est de là qu'est né le groupe d'observation du Plancton du Belon.
Un groupe de sept personnes se constitue. Venant d'univers différents, mais attaché au Bélon et à l'environnement ils se retrouvent autour du plaisir de la découverte d'un monde microscopique qui leur est alors presque inconnu.
Petit à petit, l'apprentissage se fait avec l'aide de Morgane de l'Agro-campus de Beg meil et grâce à la motivation de chacun.
Et puis vient l'envie de faire découvrir à d'autre le monde extraordinaire du Plancton...
Témoignage de Marcel et Yvonne :
Quand « Rivière et Bocage du Bélon » nous a parlé d’un « groupe Plancton », ce mot « plancton » rappelait seulement de vagues souvenirs d’école où l’on abordait rapidement la vie des poissons et leur nourriture. L’idée d’étudier ou même observer le plancton du Bélon était nouvelle pour nous et on ne voyait pas bien son intérêt. On connaissait bien sûr, en lisant les articles des journaux le travail sérieux des stations biologiques de Concarneau et d’ailleurs et le sigle IFREMER ne nous était pas inconnu. Nous sommes allés voir notre voisin, spécialiste en ce domaine, qui nous a dit : « De toutes façons, il vaut mieux pour vous vous occuper du plancton du Bélon que de jouer à la pétanque !!! »Il parlait sincèrement. Il nous a donné un filet à plancton ainsi que du petit matériel et nous avons démarré.
Rapidement, nous avons progressé dans nos observations et nous avons regardé tout cela d’un autre œil.Nous avons consulté des revues, des liens spécialisés et petit à petit nous avons pris conscience de l’importance de ces éléments microscopiques dans la qualité de l’eau du Bélon, et (sans nous prendre pour des scientifiques) vu l’intérêt de faire partager ces idées à tous.On nous parle tellement de la « couche d’ozone » : il faut que chacun se rende compte que le plancton est l’avenir de la planète en tant que réserve de nourriture et aussi comme régulateur de la qualité de l’eau .C’est d’ailleurs aux publications de Pierre Mollo que nous devons cette prise de conscience.
En tout cas, depuis notre implication dans ce groupe, nous regardons notre Bélon d’un autre œil et tous ceux qui apprécient ses huitres et les promenades magnifiques qu’offrent ses rives le feront aussi bientôt nous l’espérons.